vendredi 17 octobre 2008

MARSEILLE, C'EST AUSSI CA !!!

VINCENT FERT P-DG d'Ipsogen
....
Un patron doté
du gène de l'innovation

OLIVIA DERREUMAUX | JDF HEBDO | 18.10.2008 | Mise à jour : 20H00
....
Avec Ipsogen, la société spécialisée dans le diagnostic moléculaire qu'il a créée en 1999, Vincent Fert s'est lancé dans le grand défi de la biologie moléculaire.
Dix ans à peine après la création d'Ipsogen, Vincent Fert semble être un patron accompli. Une introduction en Bourse réussie, une équipe solide de 41 collaborateurs et des projets qui commencent à porter leurs fruits, ce « sudiste invétéré », comme il se décrit lui-même, originaire de la Drôme, a réussi l'un de ses plus beaux défis : se lancer dans l'aventure risquée des biotechnologies. Il faut dire que ce Marseillais d'adoption n'a pas longtemps hésité avant de trouver sa voie. « Je suis un scientifique, j'ai toujours été passionné par les sciences de la vie. Ce qui me fascine le plus, ce sont les potentialités d'application et d'innovation issues de la recherche fondamentale. »
Après son DEA en immunologie, Vincent Fert fait partie des premiers scientifiques à participer à la révolution des biotechnologies. Quinze années passées chez Immunotech, un des pionniers dans le domaine des anticorps monoclonaux, lui permettront de découvrir la spécificité de nombreux postes : de la recherche à la commercialisation en passant par le management. « J'y ai appris beaucoup de choses mais, après notre rachat par un groupe américain, j'ai senti qu'Immunotech s'éloignait de notre métier de base, on perdait ce qui faisait notre passion : l'innovation pure. Le plus motivant, c'est de passer de la recherche, de la connaissance pure, produite par des scientifiques de haut vol, à des applications cliniques nouvelles. »
Il décide donc d'adapter ce qu'il a appris chez Immunotech au développement du diagnostic moléculaire, un nouveau champ d'application des découvertes scientifiques. « Il a su être suffisamment opportuniste, et au bon moment, confirme Bertrand Jordan, ancien scientifique au CNRS qui a participé financièrement au projet. Après le repositionnement d'Immunotech, il ne s'est plus vraiment senti à sa place et il s'est donc investi dans ce projet. Il a su s'entourer des bonnes personnes et, depuis, il mène vraiment bien sa barque. »
En 1999, c'est donc le début de l'aventure Ipsogen, avec toujours Marseille comme point d'attache. La ville, qui abrite un tissu de recherche clinique assez développé, est l'endroit tout trouvé pour démarrer ce nouveau projet. Accompagné de Stéphane Debono, rencontré chez Immunotech, et de Fabienne Hermitte, jeune thésarde ayant débuté chez Rhône Poulenc, il monte une petite équipe et reçoit le soutien de l'Institut Paoli-Calmettes, un centre spécialisé dans la lutte contre le cancer.
Le pari est risqué. Vincent Fert sait que les investissements sont lourds, avec des temps de développement longs, pour des résultats souvent incertains. « Il faut une grande confiance en soi, confesse ce scientifique pur souche, mais aussi une certaine modestie. Malgré tout, l'aventure me tentait, d'autant plus que, familialement, nous avons une certaine culture entrepreneuriale. »
La biologie moléculaire laisse peu de temps libre
Un grand-père industriel spécialisé dans le commerce de l'huile d'olive, des parents qui lancent un négoce d'antiquités, un frère qui développe son entreprise dans l'industrie automobile sont autant d'éléments qui permettent à Vincent Fert de développer une passion : celle de la culture de l'innovation. « On a eu des moments compliqués, notamment en 2005 quand il a fallu licencier quatre personnes, soit près de 10 % de nos effectifs de l'époque. Mais, comme dit le proverbe, l'entreprise en ressort plus forte. C'est ce qui fait la maturité d'une société : savoir digérer les moments difficiles. »
On sent d'ailleurs chez l'entrepreneur un vrai plaisir à travailler en équipe, une équipe qu'il considère comme solidaire et performante, avec des gens passionnés. « Il est un peu pour moi un mentor qui m'a transmis le virus de l'aventure entrepreneuriale, confesse Stéphane Debono, cofondateur d'Ipsogen. C'est un homme de confiance, fidèle à ses idées et honnête dans ses propos. Il a su garder le cap de son objectif de départ, et, si Ipsogen est toujours là aujourd'hui, c'est aussi grâce à ça. »
Bien sûr, lancer sa société la biologie moléculaire, cela laisse peu de temps libre. Ce qui n'empêche pas Vincent Fert de s'adonner à l'une de ses passions favorites, la moto. « Tous les jours, pour aller travailler », avoue-t-il avec un sourire. Autres loisirs : la littérature, la peinture et le goût du vin lorsqu'il retourne dans ses terres. Alors, après une introduction en Bourse réussie en juin, que souhaiter de plus ? « Pour l'instant, je suis le nez dans le guidon, et, tant que la lassitude ne vient pas, Ipsogen restera un de mes grands projets de vie. » Un seul souhait peut-être : que les investisseurs parient davantage sur les biotechnologies. « Avec la crise financière que l'on traverse aujourd'hui, investir dans des activités comme les nôtres n'est finalement pas plus risqué que d'autres placements ! », conclut malicieusement Vincent Fert.
.
http://www.jdf.com/portrait/2008/10/18/04016-20081018ARTHBD00171-un-patron-dote-du-gene-de-l-innovation.php


"Cancer Profiler", Profiler des cancers, Ipsogen développe et commercialise des tests de diagnostic moléculaire qui permettent de cartographier la maladie pour guider la décision de l¹oncologue et de son patient tout au long de leur chemin thérapeutique.



http://www.ipsogen.com/fr/

Aucun commentaire: